Les nuanciers physiques, print et digitaux

Les différents types de supports

La mise en avant des couleurs, finitions, textures ou matières des produits peut être réalisée via divers supports. Nous pouvons distinguer trois catégories de supports :

Les supports Print : comme sont nom l’indique, il s’agit de nuanciers obtenus via un process d’impression. Sous la forme de catalogues, d’éventails et de PLV, ces teintes sont alors imprimées et représentées du mieux possible. Bien que moins onéreux, ces supports ne représentent cependant pas le rendu réel du produit, ce qui peut être source d’incertitude pour le client et parfois même de conflit post achat.

Les supports Digitaux : en perpétuel développement avec l’évolution des nouvelles technologies, ces supports se caractérisent par une utilisation digitale. Sous la forme de configurateur de produit en ligne par exemple, ces derniers on l’avantage de simuler le rendu d’un produit sous une palette de couleur définie par la marque. Souvent disponible à tout moment et avec la possibilité de visualiser la pose dans un lieu par exemple via la réalité augmentée, ces supports offrent une expérience aux utilisateurs. De part sa programmation et son développement, ces supports sont onéreux et peuvent engager des frais supplémentaires lors d’une évolution de couleur et de produit.

Les supports Physique : aussi appelés nuanciers échantillons sont des moyens plus ou moins traditionnels pour présenter des teintes et finitions. Parfois utilisés avec des morceaux de produits directement, ou bien par la mise en forme de matières et finitions, il est de plus en plus plébiscité par les marques. Sous forme de nuanciers éventails, muraux, totems, plv …, ces outils ont comme avantage principal la représentation réelle du rendu des produits. Booster de vente du fait d’une meilleure projection des clients, ces supports sur-mesure sont également vecteur d’image de marque.

 

Il n’existe pas de « meilleur choix » entre les nuanciers Physique, Print et Digitaux. En effet, ces derniers sont assez complémentaire puisque les avantages des uns peuvent pallier aux inconvénients des autres. Le choix va ainsi se faire en fonction des produits, des clients, de l’utilisation des supports marketing et également en fonction des orientations stratégiques de l’entreprise.

 

LES NUANCIERS BY FIN’TECH, conseil ses clients du bon type de nuancier à utiliser en fonction de leurs objectifs, les accompagne dans l’étude technico-économique de la solution choisie, conçoit et fabrique les supports afin de livrer aux clients des outils prêts à être distribués et utilisés.

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